mardi 12 octobre 2010

13:35:53 — Quelques équations

Bonjour,
Permettez-moi de vous expliquer le détail du calcul m'ayant permis d'établir la somme appelée.
Notons:
  • i le prix de l'iPad,
  • p les frais de port,
  • c le montant de la commission PayPal,
  • t le taux de la commission PayPal,
  • m le montant total à appeler, qui est notre principale inconnue.
Nous avons le système d'équations suivant:

c = m * t
m = i + p + c

Injectons la valeur de c, telle que donnée par la première équation, dans la seconde. Nous obtenons:
m = i + p + m * t
Faisons passer tous les m dans la partie gauche de la nouvelle équation:
m * (1 - t) = i + p
Divisons les deux côtés par (1 - t):
m = (i + p) / (1 - t)
En remplaçant les différentes variables par leurs valeurs, nous trouvons:
m = (449 + 28,6) / (1 - 0,034) = 494,40993789     
Lequel montant j'arrondis au centime supérieur pour le cours de calcul, soit 494,41€.
Si vous voulez bien désormais me payer cette somme, sachez que la demande PayPal est toujours en attente de votre règlement depuis dimanche soir.
Bien sûr, vous êtes toujours entièrement libre de revenir sur votre décision si cette somme ne vous convient pas ou si j'ai fait une erreur de calcul, que je suis de mon côté tout prêt à corriger.
Bonne journée,
P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire